Le monde compte plus de 7 000 langues, mais quelles sont celles qui dominent réellement la scène mondiale en 2023 ? Certaines d’entre elles sont parlées par des centaines de millions de personnes. Voici un tour d’horizon des huit langues les plus parlées, selon le nombre de locuteurs, qu’il s’agisse de langue maternelle ou seconde.
8- Le russe
Le russe se retrouve en huitième position, avec environ 258 millions de locuteurs. Bien plus qu’une simple langue de la Russie, elle est parlée dans une grande partie de l’ex-Union soviétique, notamment en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et même dans certains États baltes comme la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. Le russe reste également vivant dans les régions séparatistes telles que l’Abkhazie ou l’Ossétie du Sud, et étonnamment, dans l’État américain de l’Alaska, une ancienne terre d’échanges avec la Russie.
7- Le français
Avec 267 millions de francophones dans le monde, le français est une langue de grande diffusion, notamment en Afrique. Bien que son origine soit européenne, cette langue est utilisée sur plusieurs continents, en particulier dans les anciennes colonies françaises. Elle est parlée au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon ou encore au Burkina Faso. En Europe, elle reste l’une des langues officielles de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, ainsi que dans certaines îles anglo-normandes comme Jersey et Guernesey.
6- Le bengali
Langue principale du Bangladesh, le bengali (ou bangla) est également parlé par environ 268 millions de personnes, ce qui en fait l’une des langues les plus courantes au monde. Il occupe également une place de choix en Inde, où il est la deuxième langue la plus parlée, en particulier dans les États du Bengale-Occidental et du Tripura.
5- L’arabe
L’arabe, avec 274 millions de locuteurs, est une langue importante, non seulement dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, mais aussi en France, où elle est la deuxième langue la plus parlée après le français. Il faut cependant noter que l’arabe se décline en plusieurs dialectes qui diffèrent largement d’une région à l’autre. Par exemple, l’arabe d’Égypte diffère de celui utilisé au Maroc ou en Syrie. L’arabe reste une langue clé, notamment dans les affaires diplomatiques et commerciales, en raison de son utilisation dans des pays riches en ressources naturelles.
4- L’espagnol
L’espagnol a su conquérir le monde avec 543 millions de locuteurs. C’est la langue officielle de nombreux pays d’Amérique latine, dont le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Pérou. En Espagne, bien sûr, mais également en Guinée équatoriale, l’espagnol est une langue de communication privilégiée. Cette langue est d’ailleurs largement parlée aux États-Unis, où les hispanophones représentent une part importante de la population. En Californie, au Texas ou encore au Nouveau-Mexique, il est courant de voir des documents officiels traduits en espagnol.
3- Le hindi
Le hindi, langue officielle de l’Inde avec l’anglais, compte près de 600 millions de locuteurs. Langue largement parlée dans le nord du pays, elle a vu son rôle renforcé depuis qu’elle a été proclamée officielle, bien que de nombreux autres dialectes cohabitent avec le hindi dans un pays multilingue. En 2019, le ministre de l’Intérieur de l’Inde, Amit Shah, a suggéré de rendre le hindi encore plus central, ce qui a suscité des débats, surtout dans le sud de l’Inde où l’anglais et les autres langues locales dominent.
2- Le chinois mandarin
Le chinois mandarin est un véritable géant avec 1,120 milliard de locuteurs, ce qui en fait la langue la plus parlée du monde si l’on ne prend en compte que les natifs. Le mandarin, ou « Putonghua », est utilisé principalement en Chine, mais aussi à Taïwan, à Singapour, en Malaisie et dans certaines communautés à travers le monde. Il est l’une des six langues officielles de l’ONU, et son influence ne cesse de croître, en particulier avec l’expansion économique de la Chine.
1- L’anglais
Sans grande surprise, l’anglais arrive en tête de liste avec 1,348 milliard de locuteurs dans le monde. Langue officielle dans plus de 50 pays, il est la langue véhiculaire par excellence, utilisée dans les affaires, la diplomatie, la science et la culture populaire. Que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou dans de nombreux pays du Commonwealth comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, l’anglais est omniprésent. Il est aussi largement utilisé dans les domaines technologiques et internet.
- Quand un passager reprend son siège face à une voyageuse indélicate : les internautes applaudissent - 6 juillet 2025
- Pourboires à l’étranger : ce qu’on attend de vous du Japon à l’Égypte - 5 juillet 2025
- Découverte en Chine : des ruines vieilles de 3 000 ans révèlent des centaines de trésors - 4 juillet 2025