Sorti en 1993, Les Visiteurs raconte les aventures loufoques de Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et de son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier), projetés du Moyen Âge à l’époque contemporaine après avoir bu une potion magique. Ce film culte, signé Jean-Marie Poiré, nous montre plusieurs châteaux censés représenter le fameux fief de Montmirail… mais dans la réalité, il s’agit de plusieurs lieux bien distincts.
Le véritable château de Montmirail, en Sarthe
Pour découvrir le vrai château de Montmirail, il faut se rendre dans la petite cité médiévale éponyme, située à la croisée de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe, entre Le Mans et Chartres.
Occupée dès l’époque romaine, la ville prend forme au Ve siècle. Le château actuel, construit au XVe siècle, culmine à plus de 200 mètres d’altitude et offre une vue splendide sur le Perche Sarthois.
Classé Monument Historique, il a vu passer de grandes figures : le roi d’Angleterre Henri II, l’archevêque de Canterbury, le roi de France Louis VII ou encore Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti.
Le château Comtal de Carcassonne, décor médiéval du film
Dans Les Visiteurs, les scènes censées se dérouler à Montmirail au Moyen Âge n’ont pas été tournées en Sarthe, mais au château Comtal, dans la cité fortifiée de Carcassonne.
Construit au XIIe siècle par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne, cet édifice servit notamment de prison avant d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La scène tragique où Godefroy décoche une flèche mortelle à Fulbert de Pouille (Patrick Burgel), père de Frénégonde (Valérie Lemercier), a quant à elle été filmée dans la campagne environnante.
Le château d’Ermenonville, version contemporaine du Montmirail
Pour les passages se déroulant à l’époque contemporaine (soit 1993 dans le film), c’est le château d’Ermenonville, dans l’Oise, qui a servi de décor.
Commencée en 987, sa construction prend réellement forme au XVIIIe siècle. En 1763, René Louis de Girardin hérite du domaine. Passionné par les idées de Jean-Jacques Rousseau, il transforme les extérieurs marécageux en superbes jardins à l’anglaise, encore visibles aujourd’hui.
💡 En résumé :
- Le vrai château de Montmirail est en Sarthe, et il se visite.
- Les scènes médiévales ont été tournées au château Comtal de Carcassonne.
- Les scènes contemporaines ont été filmées au château d’Ermenonville, dans l’Oise.
De quoi offrir aux fans du film un itinéraire de visite qui mêle histoire, patrimoine et cinéma.






